Service actif France entière

Diminuez vos mensualités
  • Crédit
  • Crédit
  • Crédit
1 seul crédit, seule mensualité

Le regroupement de crédits permet de restructurer tous vos crédits en cours et de les rembourser à partir d'une seule mensualité.

Informez-vous


Les étapes du rachat de crédit
Quels crédits regrouper ?
Le TEG d’un rachat de crédit
Les différentes assurances pour le rachat de crédit
Les pièges du rachat de crédit
La législation du rachat de crédit

Pourquoi passer par un comparateur pour son rachat de crédit ?
Les critères de comparaisons des offres de rachat de crédit
Le taux d’endettement, qu’est ce que c’est ?

Le taux d’endettement, qu’est ce que c’est ?

Définition du taux d’endettement

Le taux d’endettement est la proportion représentée par les crédits et les charges d’un ménage par rapport ses revenus. En général, ce taux ne doit pas dépasser 33 % pour lui éviter de ne plus être en mesure de faire face à ses dépenses quotidiennes. Pour les foyers qui souhaitent souscrire un prêt à l’habitat, il est important de calculer leur taux d’endettement pour déterminer la somme qu’ils peuvent emprunter.

Quelle est l’importance du calcul du taux d’endettement ?

Le taux d’endettement d’un particulier est le rapport de la somme de toutes ses dépenses divisée par ses revenus. Les charges comprennent toutes ses dettes et ses dépenses (loyer, pension alimentaire, impôts, frais de transport, charges de logement, etc.). D’un autre côté les revenus sont composés du salaire, des loyers perçus et les allocations diverses. Son calcul est important dans la mesure où il permet à l’établissement prêteur de déterminer le montant limite du crédit qu’il peut octroyer sans qu’il se trouve en situation de surendettement et ne puisse plus subvenir aux besoins de son ménage.

L’endettement général doit représenter au plus 33 % de ses revenus. Un nouveau calcul est effectué par le banquier à chaque fois qu’un crédit est souscrit et il y englobe les anciens et le nouveau prêt à accorder. Il tient compte de ce nouveau résultat pour déterminer la somme maximale qu’il peut accorder.

Le taux d’endettement et le reste à vivre

Le reste à vivre est le montant résiduel des revenus après que les charges en ont été retranchées. Le taux d’endettement est ensuite modulé en fonction du montant du reste à vivre. Pour un ménage aux revenus modestes ou irréguliers, le taux d’endettement variera entre 30 et 33 %. Par contre, un emprunteur ayant des revenus élevés pourra sans problème se voir accorder un crédit qui fera grimper son taux d’endettement à plus de 33 %. L’essentiel est qu’il dispose d’un reste à vivre assez confortable pour payer ses dépenses quotidiennes.