Service actif France entière

Diminuez vos mensualités
  • Crédit
  • Crédit
  • Crédit
1 seul crédit, seule mensualité

Le regroupement de crédits permet de restructurer tous vos crédits en cours et de les rembourser à partir d'une seule mensualité.

Informez-vous


Les étapes du rachat de crédit
Quels crédits regrouper ?
Le TEG d’un rachat de crédit
Les différentes assurances pour le rachat de crédit
Les pièges du rachat de crédit
La législation du rachat de crédit

Pourquoi passer par un comparateur pour son rachat de crédit ?
Les critères de comparaisons des offres de rachat de crédit
Le taux d’endettement, qu’est ce que c’est ?

Le TEG d’un rachat de crédit

Le TEG d’un rachat de crédit, qu’est-ce que c’est ?

Le TEG ou Taux Effectif Global d’un rachat de crédit est le taux qui englobe dans son calcul tous les frais qui sont comptabilisés dans l’opération. Il doit être obligatoirement présenté dans chaque offre pour éviter les malentendus et les erreurs. De plus, c’est généralement le seul critère qui permet de comparer objectivement les différentes offres des établissements de prêt.

Quelles sont les charges qui entrent dans le calcul du TEG ?

Le TEG intègre toutes les charges qui entrent dans le rachat de crédit. Il s’agit :

  • du taux d’intérêt nominal du regroupement de crédits

  • du coût de l’assurance. L’assurance est obligatoire pour couvrir la banque en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi de l’emprunteur. Son montant doit être intégré dans le coût total du crédit et donc du TEG. Il existe deux types d’assurance : l’assurance constante et l’assurance dégressive.

  • des frais de dossier. Ils représentent souvent une proportion peu élevée du regroupement de crédit et sont généralement payés lors du virement des fonds.

  • des frais de garantie. Leur intégration dans le calcul du TEG s’effectue de la même manière que celle des frais de dossier.

Les autres éléments importants pour le choix d’une solution de rachat de crédit.

Même si le taux effectif global est le premier élément qui est pris en compte dans le choix de son regroupement de crédit, d’autres points sont aussi à considérer. Il est ainsi important de jeter un coup d’œil sur le mode de remboursement. Dans certains contrats, il est en effet possible de moduler le montant de ses mensualités en fonction de l’évolution de sa situation financière. Il faut également voir les pénalités en cas de remboursement anticipé du rachat de crédit.

Enfin, il faut aussi être vigilant sur les modalités de calcul des cotisations du contrat d’assurance. Elles peuvent être dégressives ou constantes, ou bien augmenter en parallèle avec l’âge.